DEMARCHE A SUIVRE POUR L'HOMOLOGATION D'UN VEHICULE EN FRANCE.

Dans certains cas, un passage du véhicule à la DRIRE s'imposera. (Pour les véhicules non importé en France par exemple)

Pour cela, rien de plus simple.
-Il faut un véhicule qui soit équipé d'un pare brise feuilleté.
-De la petite étiquette d'homologation européenne pour les ceintures de sécurité (étiquette cousue sur les ceintures et visible en déroulent entièrement la ceinture).
-Tous les feux, avants, arrières, ainsi que les clignotants, doivent avoir eux aussi la référence de la norme européenne (il y en a deux sortes, une est DOT, pour l'autre je ne sais plus il faut vérifier).
-Il faut également trouver l'emplacement du numéro de châssis, (pour les véhicule qui ne possède pas de coque autoporteuse, et donc qui possède un châssis type châssis échelle ou autre), ce numéro doit être lisible, si vous ne savez pas où il ce trouve, demandez à votre garagiste.
-La plaque constructeur qui se trouve dans le compartiment moteur, doit, elle aussi, être lisible.

Pour mettre toutes les chances de votre coté, présentez-vous avec un véhicule propre, et muni de tous les documents qui vous ont été demandé.
Il vous faudra aussi beaucoup de patience, et de courage pour mener à bien cette mission.

Voici aussi un lien bien utile: www.drire.gouv.fr

 

 

Petits conseils pour l'achat d'un véhicule en Allemagne

Il faut que faire attention à plusieurs choses. Les voitures en provenance d'Allemagne ont souvent les compteurs trafiqués, même les compteur digital ou électronique. Vérifiez bien l'état du véhicule par rapport au kilométrage indiqué, vous pouvez regarder l'état des caoutchoucs des pédales de frein et d'embrayage. Vous pouvez aussi estimer à peu près le kilométrage d'un véhicule par rapport aux pièces changées, un embrayage à 80000km, c'est très louche.

N'achetez jamais un véhicule qui n'est pas passé au TUF (control technique allemand), sauf pour pièces détachées, il cache à coup sur des gros frais de remise en route. Si vous voulez savoir à combien de propriétaire a appartenu ce véhicule, il faut vérifier sur le FAHRZEUGBRIEF (équivalent de la carte grise en France), sur le feuillet où sont inscris les noms des anciens proprios, à chaque fois qu'il change de proprio, il y a la date à laquelle elle a été délivrée, et la première doit correspondre à la date de la première mise en circulation. Sur ce même papier, toujours sur le même feuillet, dans le cadre où il est écrit justement FAHRZEUGBRIEF, si ce n'est pas le premier depuis la première mise en circulation (il sont limités à quatre proprios ou changement d'adresse par carte), il est inscrit en tout petit " ersatz ", donc ça signifie au minimum quatre proprios de plus que ceux déjà inscris sur ce même document. Sur la page numéroté 5, ce cadre serre justement en cas ou le premier FAHRZEUGBRIEF est plein, il y a un gros tampon où il est écrit " ersatz fur vollgeschriebenen " (en français que le précédent formulaire été complet)- " beschodigten " (en français que le précédent formulaire été abîmé) l'une des deux mention doit être barrée. Maintenant s'il n'est pas écrit " ersatz ", ce volet 5 doit être vierge.

Attention également à la monte des pneus, ils doivent correspondre à ce qui est inscrit sur le FAHRZEUGBRIEF, ou au moins à une des tailles indiquées, il y en a genéralement deux, une pour les pneus été, et une pour les pneus hivers, car le véhicule serra homologué par rapport à une des monte indiquées sur ce document. C'est à vous de dire au contrôle technique en France,la première fois que vous le passerez, la taille des pneus qui sont sur votre véhicule, car à chaque fois que vous le repasserez au contrôle, ils vérifient la taille, et vous pouvez être recalé pour ça.

Il est également préférable de se renseigner si ce véhicule et homologable en France, car je sais que certaine BMW série 5, n'était pas homologable en France, sauf en changeant le pont arrière ou la boite de vitesse.