Si le moteur 3.0L TD (4JX1) est un régal, il présente le défaut, comme tous les Diesel de dernière génération d'être sensible à l'eau et aux carburants de mauvaise qualité. Pour éviter une casse moteur, ce qui n'est jamais très bon pour le porte monnaie, mais qui peut aussi ce révèler être plus grâve si vous êtes perdus au millieu de nul part, nous avons rajouté entre le réservoir et le filtre à gasoil d'origine un préfiltre décanteur d'eau!

Il en existe beaucoup sur le marché, nous avons choisi Fuel-Manager qui équipe Caterpillar, gage de fiabilité mais aussi l'assurance de trouver des filtres n'importe où sur Terre. Le modèle choisi est composé de trois parties: d'abord le support, puis le filtre en lui même et enfin le bocal de décantation.
En plus de séparer l'eau du gasoil, le filtre retiendra les impuretés dont la taille est supérieur à 30 microns, les plus petites seront ensuite retenues par le filtre à gasoil d'origine!

    Pour l'opération il faudra:

  • - 3 mètres de tuyau gasoil diamètre 8 mm

  • - 1 raccord mâle-mâle tuyau 8 mm

  • - une "patte" en ferraille d'environ 50x300x5

  • - visserie + rondelles + écrous x 2 (10x40)

  • - 5 colliers de serrage pour le tuyau

  • - le pré filtre avec ces deux raccords 8 mm et joints

  • - deux heures de libre et quelques outils...

La première chôse à faire est de monter les trois parties du filtre et de fabriquer, avec la patte en ferraille de 50x300x5, une bride pour le fixer! Nous avons choisi de le fixer sur la pate de fixation arrière gauche du radiateur de l'intercooler. Attention celui-ci n'étant pas horizontal il faudra en tenir compte pour mettre le préfiltre vertical! Il faudra aussi tenir compte des vibrations du moteur et donc, laisser suffisament de place autour du préfiltre!

 

La fixation sera assurée, coté radiateur par deux vis TH de 8mm équipées de rondelles et d'écrous Nilstop et le support du filtre sera fixé par deux boulons de 10 équipés, eux aussi, de rondelles et de Nilstop.

Une fois le préfiltre mis en place il faudra démonter le tuyau d'arrivé de gasoil sur le filtre d'origine. Puis on tirera deux longueurs de tuyau-gasoil que l'on fera passer derrière le radiateur de l'intercooler.

Grâce au raccord mâle/mâle on assemblera le tuyau d'origine et le tuyau "préfiltre"

L'autre extrémité sera branchée sur le raccord "Entrée" du préfiltre. Attention celui-ci est fait pour fonctionner dans un sens, veillez à bien respecter le sens des flèches gravées sur le support.

L'autre "tuyau-préfiltre" sera raccordé d'un coté sur la "Sortie" du préfiltre, de l'autre coté, directement sur le filtre à gasoil d'origine.

On se servira de petits colliers pour fixer les "tuyaux-préfiltre" sur le tablier en prenant soins de laisser du mou pour éviter la rupture des tuyaux

Pour finir il faudra réamorcer le circuit en utilisant la pompe à main du filtre d'origine (n'oubliez pas de desserrer la vis de purge;-), et contrôler qu'il n'y a ni fuite ni prise d'air!

Retour