Après le préfiltre à gasoil décanteur d'eau nous avons décidé de protèger l'autre alimentation du moteur, à savoir la prise d'air. Pour cela rien ne vaut un schnorkel!
Celui-ci, un modèle fabriqué en Australie par Airflow a été acheté en France chez: Off-Road Attitude

Pour commencer il faut démonter la roue avant gauche, puis le passage de roue et la boite à air et le manchon à l'intérieur de l'aile.

Le schnorkel est vendu avec un gabarit de montage. Attention, sur les deux schnorkels que j'ai monté l'un des gabarits était faux! Les trous à percer ne correspondaient pas aux inserts du schnorkel. Nous avons donc placé le gabarit puis vérifé avec le tube principal si la position était bonne et les trous en face.

Ensuite nous avons percé (c'est le premier trou qui fait mal ;-)) au centre du trou de la prise d'air.

Puis nous avons mesuré le diamètre de la partie du schnorkel qui passe à travers la carrosserie pour reporter le cercle sur celle-ci avec un marqueur indélébile.

Nous avons élargi le trou pour pouvoir passer la lame de la scie sauteuse, l'idéal étant d'avoir une cloche du bon diamètre.

Nous avons appliqué du "scotch" de peintre sur l'emplacement dessiné sur la carrosserie (le marqueur reste visible a travers le ruban adhésif) et percé en 4 points diamètralement opposés. Il faut percer légèrement à l'intérieur du cercle!

Ensuite c'est la découpe à la sauteuse....

Meulage....

Limage!

Par la suite, pour être sur de percer, les trous de fixation du "tube externe", au bon endroit nous avons fait de petits inserts avec des vis de 6 dont nous avons coupé la tête et meulé l'extrémité en pointe de manière à laisser une petite marque sur le vernis de la carrosserie en mettant le scnorkel en place.

Une fois les emplacements repérés on peut percer !

Voilà le travail!

Une petite couche d'antirouille sur les différents trous.

Pour une parfaite étanchéité nous avons recupéré le joint qui se trouve sur le conduit d'admission de la boite à air pour le placer sur le "tube interne" coté sortie.

Puis c'est la mise en place le "tube interne"......

...et du manchon flexible. Ceux-ci en place, il faut essayer de placer le "tube externe". Un petit coup de scie à métaux pour raccourcir légèrement le "tube interne" peut-être utile ;-)

Pour percer le montant de pare-brise il faut fixer la pate de fixation au schnorkel et mettre celui-ci en place.

Puis nous avons percé, mit les inserts et vissé.

Un peu de Freinfilet sur les différentes vis.

Et mise en place finale du "tube externe"

Pour finir, le "chapeau" !

Et voilà le travail ;-)

Retour