jour 5 : Sierra Alhamilla et Sierra de Cazorla

Nous quittons définitivement le camping Tau à 8h40. Il fait grand beau !

Les montagnes étant complètement dégagées nous nous refaisons la Sierra Alhamilla. Níjar puis Huebro, puis la piste de Turillas. Des perdrix volettent dans les buissons odorants.

 

 

 

 

 

 

Nous faisons une pause à la ferme abandonnée au gros pin. Toutes les terrasses y sont vert tendre. Il doit y avoir une source abondante. Elle coule à côté du réservoir. Nous retrouvons la route goudronnée du Colativí à 10h00 au point N37°00,636 et W 02°16,114'.


La vue du sommet est splendide sur la plaine de Tabernas, la Sierra de Filabres avec les dômes de l'observatoire et le Mulhacén bine blanc. De l'autre côté miroitent la mer méditerranée et la mer de plastique. Nous continuons sur le fil de crête en visant le sommet secondaire avec les antennes de télécommunication. Nous suivons le GR 140. La piste du coupe feu présente quelques zones de bivouac intéressantes. Nous longeons ensuite une zone de tir militaire et le GR plonge vers Tabernas sur un chemin non carrossable. Un sentier semble parcourir le fil de crète.

La piste continue sur les antennes. Sous celles-ci un panneau indique route barrée et circulation interdite, mais la chaîne est absente. Nous passons vite au pied des antennes et nous descendons sur la petite route anciennement goudronnée. Le revêtement est bien abîmé et "rapetassé" par endroits avec du béton. Nous croisons plusieurs véhicules de techniciens montant aux antennes et quelques deux particuliers en promenade. La route est très tortueuses dans la deuxième moitié en sortant de la forêt de pins dans les canyons autour de Mini-Hollywood. Les terres y sont ocres, jaunes, oranges, crème, schisteuses violettes. Les flancs des collines sont en cours de reboisement. Le río est sec et bordé tout son long d'eucalyptus odorants. Quelques pistes à droite font envie mais elles sont fermées assez rapidement.12h30.

Nous arrivons en bas. Juste avant Mini Hollywwood nous trouvons le même panneau qu'en haut de route barrée. Mais sans chaîne. Nous longeons donc le parc d'attraction pour rejoindre la route. 12h55. Tabernas. Nous prenons la route de Senès mais nous choisissons le tronçon qui va directement au Collado García. Nous nous y arrêtons pour pique niquer face à la Sierra Alhamilla.

14h00 Descente sur Tahal, joli village blanc. Les toits de tuile nous faisons leur réapparition. Ici, il neige l'hiver ! A Alcudia de Monteagud nous allons faire le tour du village. Nous arrivons aux grandes aires de dépiquage dallées ou discutent deux petites vielles entièrement vêtues de noir. Plus bas le village de Chercos Viejo s'accroche au flanc de la montagne en face de la route. Très joli petit village authentique.



 

 

Plus bas nous restons bouche bée devant la destruction de la montagne pour l'exploitation du marbre. Il n'y a plus que des tas de gravats. Il y a partout des morceaux de marbre. Nous avisons un petit tas de déchets en bords de route. Nous y choisissons deux morceaux bien droits, bien blancs. Nous évitons Macael et nous prenons vers Baza. Il n'y a partout que des entreprises de taille de marbre !


 

16h00. Baza. Nous prenons la direction de l'Embalse de Negratin. C'est un barrage bordé de canyons aux terres ocres et rouges. Des habitations troglodytes ont été percées dans les falaises. A Pozo Alcón nous prenons la route du Puerto de Tiscar. C'est une petite route suspendue avec des gorges étroites. Près du Col se trouve la Cueva de Aguar, une importante résurgence. De l'autre côté du col nous découvrons à perte de vue des champs d'oliviers bien alignés. 17h45 Nous arrivons à Quesada.


 

 

Nous prenons alors la route de El Chorro. Au dessus des oliviers elle se transforme en piste et nous arrivons à une " casa forestal " et à la maison du gardien de la réserve. La barrière est ouverte et personne ne surveille l'accès. Les restrictions ne doivent être qu'en été. Nous parcourons alors une très longue piste sous une forêt de pins avec parfois une sortie sur des prairies rases. Les barres rocheuses calcaires font penser au Vercors. Le relief nous surprend par sa raideur, et la profondeur des gorges.

 

 

Nous arrivons ainsi aux sources du Guadalquivir vers 19h00: le ruisseau, calme dans une prairie, se transforme en petit canyon plus bas. Dans la prairie près d'une bâtisse, plusieurs fontaines qui coulent à flot. Un camping étant indiqué sur la carte plus bas, nous continuons notre descente et nous retrouvons derrière deux 4x4 d'expédition à touristes, ceux-ci sortant la tête du toit pour mieux vois le paysage, malgré la fraîcheur du soir. Nous arrivons ainsi vers 20h00 à Puente de Las Herrerias.



 

Le camping est très grand et comprend des bungalows dont certains sont occupés.

 

 

 

 

Nous sommes presque les seuls campeurs. Etant donné la fraîcheur du soir et l'heure assez tardive, nous décidons de manger au resto de camping. Repas vers 21h00. Cuisine bien espagnole simple mais très bonne. Gros dodo.