jour 1 : Genes

Nous quittons Ampuis vers 9h30. Les petits nous font coucou à la fenêtre. Passage à la poste pour prélever un peu d'argent et c'est parti. Ca roule bien. Le tunnel de Fréjus est mieux entretenu côté français. Sur le côté Italien l'atmosphère est brumeuse. Après le tunnel nous achètons le casse croûte à Oulx et nous faisons la pause déjeuner.
Sortie de l'autoroute à Gênes vers 15h50. Nous sortons trop tôt, les icônes " port-ferries " sont petites sur les panneaux et se voient au dernier moment. Une manifestation nous bloque en arrivant sur l'avenue principale, mais la chaussée est vite libérée. Nous parcourons presque tout Gênes dans sa longueur pour arriver au port des ferries et croisières. Des panneaux bleu et blanc indiquent la direction de l'embarquement pour la Tunisie. Nous attendons Sylvain et Cécile qui ne tardent pas beaucoup. Nous allons nous garer à la suite des autres véhicules sur le quai d'embarquement.

L'attente se fait en observant les autres véhicules, puis Sylvain va voir en tête de queue si les formalités de police sont à faire. Effectivement les bureaux sont ouverts et la queue déjà assez longue.
S'y mêlent 4x4treux vêtus de l'indispensable veste de coton bardée de poches, motard bottés et caparaçonnés, italiens du Magrebh rentrant au pays à l'occasion du Ramadan. Vers 18h00 nous retournons à la voiture au moment où l'embarquement commence.

 

Ceux qui n'ont pas finit les formalités bloquent les files et il faut zigzaguer entre les véhicules pour avancer. On nous met en attente avec les véhicules hauts et du coup nous nous retrouvons en queue d'embarquement.


 

Nous terminons le remplissage du garage A en fond de soute. 20h00 : le bateau démarre avec une heure de retard. Nous allons pique niquer au fond du plus grand salon qui est désert. Une salle a été mise à disposition pour les rituels du Ramadan. Nous allons installer nos lits dans la cabine de Sylvain et Cécile. C'est une cabine 3 places, mais avec un canapé convertible. Nuit très tranquille, sans bruit dans les coursives.