jour 1 : Ibón de Plan

Départ de Juillan vers 10h00. Elodie nous fait longuement coucou dans les bras du Papé.
Grand beau temps. L'aventure commence ...



Douane d'Aragnouet vers 11h30. Comme toutes les douanes françaises depuis la libre circulation des biens et des personnes, le lieu est un peu lugubre, mais pas trop dégradé.
Bielsa vers 12h00. Nous remontons la vallée de Pineta jusqu'au parador (grand hotel de luxe espagnol). Il est en travaux et nous nous garons juste en dessous prés de l'aire de camping semi sauvage. Il y a un peu de monde mais l'aire est très grande et boisée et nous nous trouvons sans problème un petit coin de pique-nique.

La vue sur le cirque et le Mont Perdu est finalement plus belle en prenant un peu de recul vers le milieu de la vallée. Nous faisons un petit arrêt à la première aire de camping semi-sauvage, prés du lac, où Fabienne est souvent venue dans son enfance. Il semble que le camping y soit toujours autorisé. Retour à Bielsa. Nous avons du temps avant de monter au bivouac prévu alors nous partons faire du tourisme au village de Tella.
14h00. Petite route serpentant à flanc du vallon d'Escuain. Depuis le village on voit bien les pâturages de Pineta, envers du vallon de Pineta. Un Dolmen insolite trône à l'entrée du village, mais nous ne nous y arrêtons pas. Le village a été bien rénové et des maisons sont encore en travaux, d'autres en semi ruine. L'une des maisons a une très jolie cheminée aragonaise surmontée d'une figurine.
Nous partons pour le tour des chapelles du village, à l'écart des maisons. Le chemin est en partie à l'ombre et bien ombragé. C'est bien agréable.
La chapelle du village a été refaite à l'intérieur et peinte en blanc.


La chapelle de Juan y Pablo derrière une colline est bâtie complètement en pierre sèche et possède une crypte. Très joli, le site lui rajoutant beaucoup de cachet.
La chapelle de la Virgen de la Peña, sur une colline est elle aussi très jolie



La ermita au clocher carré est peinte en blanc à l'intérieur. Toutes ont autour de l'autel de nombreux bouquets de fleurs artificielles très kitch.
C'est l'heure de rejoindre le lieu de bivouac : refuge d'Ibón de Plan. Nous remontons vers la France jusqu'à la vallée de Plan. La piste commence au bout du village de Saravillo. C'est une piste large et bonne sur la totalité des 15 km (hormis quelques cunettes). Mais elle est à éviter par temps d'orage. Deux ravins la coupent avec guet, sec en temps normal, mais sûrement pas joli par forte pluie ... Surtout celui du Lavasar (42°33,166' N et 0°17,362' E). Première intersection peu après le village : (42°33,220' N et 0°14,943' E)à droite piste de San Miguel, tout droit piste d'Ibón de Plan.
Deuxième intersection après le premier guet : (42°32,782' N et 0°15,451' E) à droite piste d'Isabeña, tout droit piste d'Ibón de Plan. Un panneau avec schéma à cet endroit confirme notre carte. Juste avant ce dernier guet un éboulis d'avalanche (42°33,165' N et 0°17,263' E) est couvert de bois mort, utile à récolter pour faire un petit feu dans la cheminée du refuge.




Peu de monde en haut. Le refuge est en assez bon état, mais il fait toujours beau et on mange dehors. Containers pour mettre les poubelles : c'est effectivement propre.
Belle vue sur le Mont-Perdu dont le sommet est accroché par des cumulus. Mais le ciel ne menace pas. Promenade jusqu'au lac par un petit chemin très agréable. Les prairies rases sont truffées de champignons baveux. Le lac est assez bas et des vaches alpinistes traversent un éboulis au pied des parois. Très beau site sauvage.
Soirée agréable au bivouac avec belles couleurs au coucher de Soleil.