Toussaint 2003 :

Après une bonne nuit de sommeil nous reprenons la route, direction les Monegros. Première étape de la journée: le site de Piracès.

 


On l'atteint par le nord en venant d'Alquezar. Au passage nous remarquons l'église fortifiée de Novales.

 

 

 

 

Juste avant d'arriver sur Piracès nous passons un petit col et découvrons une plaine entourée de formations rocheuses rappelant les paysages des westerns.

 

 

 

Une petite pause au dessus de la "décharge" (42°00,309'N et 0°18,854'W), nous permet d'admirer ce somptueux paysage

 

La suite du programme consiste à descendre vers Alberuela en suivant le canal del Flumen. Au bout de quelques kilomètres il semble évident que nous ayons raté la bonne route. Nous avons aussi perdu de vue la 406.

Nous prenons la première piste qui part dans la bonne direction et finissons par retrouver la route qui longe le canal. Après Marcèn, une petite halte au bord du lac au pied des falaises s'impose. Toujours pas de 406 en vue. La route le long du canal est interdite. Mais une piste part vers Usón.

 

Celle ci se révèle très belle et très roulante. Dans la première partie, de grandes courbes nous font longer les falaises. Après Usón et jusqu'a Huerto la piste est une grande ligne droite. Un très mauvais coup de fil (merci les portables!) nous laisse a penser que la 406 est à Alberuela. Nous avalons la piste à 80/90 km/h pour rattraper le temps perdu, mais arrivés à Alberuela pas de 406. Nous irons donc à Alcubiere en coupant par les pistes après avoir passé Cantalobos. Cette zone se révèle couverte de pistes qui desservent les terrains agricoles et trouver un passage pour franchir le canal des Monegros se révèle assez ardu. Néanmoins après maints détours nous rejoignons l'A129 quelques centaines de mètres avant Alcubiere.

 

Le coup de fil, que nous recevons, à l'entrée de la petite ville nous informe que la 406 et ses occupants viennent d'y arriver ! Après une petite pause "briefing" nous empruntons les petites ruelles au sud du village et trouvons la piste qui nous menera à San Caprasio!

Celle-ci serpente en montant à travers une forêt de pins avant de sortir en crête à proximité d'une cabane de chasseur. Nous continuons sur la piste principale vers l'est pour arriver à une intersection. Une piste continue vers le sommet et une autre descend vers le sud sur Farlete. Nous prenons celle du sommet et arrivons sur une esplanade où se gare la 406. Avec le Trooper nous tentons de monter jusque devant la porte. L'espace y est assez réduit et le demi tour s'avère peu aisé. Nous découvrons là, dans la falaise sud sous le sommet, l'habitat troglodyte des ermites cénobites cisterciens.

Tout y est: trou de salle commune avec alcove pour chaque ermite et table centrale, trou de chapelle, trou de cuisine, ...

Devant les entrées une large terrasse domine la plaine de Farlete: très belle ambiance. Nous remontons au sommet et reprenons les véhicules pour faire la descente sur Farlete. Très jolie piste aussi roulante qu'à la montée. Nous faisons une halte en bas dans la plaine pour admirer une dernière fois le San Caprasio.

Elodie fait une petite récolte de blocs de sel blanc éclatant. Un petit vieux sur son tracteur arrive à notre hauteur et s'arrête pour causer. Nous craignons d'abord qu'il ne nous dise que la circulation n'est pas autorisée sur cette piste, mais non il nous avait simplement pris pour des fonctionnaires du remembrement et riait tout seul de son erreur! A Farlete nous prenons la route pour Monegrillo.

Bien que nous soyons en terrain connu, nous réussissons à nous perdre dans Monegrillo et nous nous retrouvons vers le stade. Plutôt que de faire demi-tour vers le village nous continuons par une piste plein est et nous finissons par sortir comme prévu sur la route pas très loin de l'embranchement pour la belle piste de la forêt de pins prise déjà en septembre dernier. Nous retrouvons le croisement du génévrier, toujours planté dans le pneu.

 

 

A Castejon de Monegros nous retrouvons la 406 et décidons de rentrer par la A 230 pour essayer de visualiser une zone interessante apercue par le Papé lors d'un précedent passage. Avant Pallaruello nous voyons effectivement des vallons trés attirants. A la sortie de Pallaruello on se gare prés d'un panneau de randonnée donnant des itinéraires dans la zone. Il semble donc que ce terrain soit connu et réputé. Nous nous engageons sur la piste à droite à la sortie du village peu aprés ce panneau. C'est un cul de sac mais elle nous mène à une esplanade qui domine le secteur.

Splendide !! Sauvage à souhait, ravins, falaises, champs isolés, pistes peu fréquentées. Des accés depuis la plaine au nord semblent possibles. Nous décidons qu'il faudra y revenir pour une exploration en détail!

 

La journée étant déjà bien avancé il est temps de rentrer au camping. Le soleil se couche donnant aux Pyrénées lontaines enneigées une jolie coloration rose.


 

 

Nous rentrons en France le lendemain ... sous la pluie.