jour 2 : Sierra de Espuña

Le temps est toujours à la pluie.

Nous décidons alors d'aller visiter la Sierra de Espuña, avant de descendre sur San José. Nous abordons le massif par Alhama de Murcia, après avoir traversé des champs de citronniers et d'artichauts. L'air est parfumé à la fleur d'oranger. En passant prés de Murcia nous remarquons une concession Isuzu près de l'autoroute. Nous faisons une halte essence à Alhama. La petite ville est assez coquette.

 

Nous prenons une petite route à 3,5 km après la sortie sur la C3315. Elle est excellente. Sur la carte elle était encore signalée en piste.

L'entrée dans la réserve se fait au passage du canal Margen au N37°51,187' et W1°28,168'. Une carte de la réserve indique les points intéressants.

 


 

Nous continuons sur la route qui monte sous les pins. la roche aux couleurs chaudes a des formes rondes. Une intersection nous arête au N37°51,241' et W1°30,532'. Nous choisisons de commencer par la route haute qui stoppe très rapidement sur une zone de bâtisse en ruine dont il est difficile de deviner l'usage ancien : " El Mirador de la Cabaña ". Il y a été aménagé un coin pique-nique et barbecue.


Nous reprenons la route du bas qui nous mène à une " casa forestal " et à un centre de documentation sur la Sierra avec panneaux explicatifs sur la faune et la flore et la plantation de milliers de pins pour le reboisement du massif Nous y trouvons une carte du massif et nous y découvrons l'existence des barrancos de Gebas. C'est une zone à l'est du massif formée par l'érosion sur les sols marneux. Nous décidons de poursuivre l'exploration en partant vers Gebas. Tout près du centre d'information se trouve le " Campamento de los Exploradores ", très fréquenté avec bloc sanitaires et coin barbecue.

 


Nous découvrons le site de Gebas au détours d'un virage au point de vue N37°53,000' et W 1°27,845'. Le site est beaucoup plus étendu que ce que nous pensions. Le mirador du village de Gebas est très bien fléché et très bien positionné, au cœur des barrancos. Un circuit à pied est proposé (4 km - 2 heures).

 

Nous commencons à nous y engager, mais il est très mal balisé et surtout nous nous retrouvons très rapidement avec des superbes semelles compensées de glaise.

Nous prenons quelques photos de fleurs et des ravins, sous la pluie, avant de nous en retourner essayer de déglaiser les chaussures.
Site à retenir pour une autre fois … plus sèche.


Nous prenons alors la route de El Berro, petit village isolé où le camping " Sierra de Espuña " semble assez fréquenté. Nous stoppons pour manger à 14h00 au parking du " Barranco de Leyva ", renommé pour ses voies d'escalade mais perdu dans le brouillard. Il pleut toujours. A 14h25 nous reprenons la piste qui nous mène au " Campamento La Perdriz " avec quelques tentes. Nous prenons alors la route du sommet. Nous devont faire demi-tour avant le haut à cause d'une zone militaire. Mais nous ne pouvons voir la zone en question : brouillard épais tout autour.

Nous allons nous garer au parking plus bas pour aller voir les " Pozos de Nieve ", sortes de puits dans lesquels étaient stockés de la neige pour former de la glace. Un seul a encore son dôme, les autres (une dizaine sur le flanc de la montagne) sont plus ou moins abîmés. Mais des travaux de rénovation semblent en cours. Nous terminons notre visite de la réserve en descendant la route vers Totana. Un superbe sentier en pierre coupe les lacets de la route. Plus bas celle-ci longe un petit aqueduc qui finit sa course dans un grand réservoir.


 

 

 

A Aledo nous prenons la route touristique de la " Ermita de las Huertas ". Très jolie route qui descend dans un vallon très sauvage mais on cherche encore l'ermitage. A Totana nous reprenons l'autoroute qui nous mène à travers de jolis paysages semi-arides jusqu'à San José où nous arrivons à 18h15.