jour 3 : Tabernas

Il a plu toute la nuit, le terrain est détrempé.

 

 

A 9h30 nous démarrons. Nous prenons la route du Cabo de Gata qui devient une piste très abîmée par de nombreux nids de poule. Nous arrivons vite à la " Playa de Los Genoveses " en traversant des champs de figuiers de barbarie

Nous nous garons au petit parking pour aller explorer la plage, sous la pluie. C'est vraiment très sauvage : des roches trouées affleurent le sable. Au bout de la baie des rochers noirs se défont en galets.

Les prairies autours de la plage sont pleines d'agaves dont les fleurs font comme une forêt. Nous rentrons à la voiture avec la veste trempée et le jean très humide.

 

Nous continuons la piste en passant devant la plage de Monsul dont le parking est occupé par une bonne dizaine de camping-car et même deux tentes dôme. Au delà de la Cala Carbòn la route du phare est barrée. Il faudra y revenir à pied et sous le soleil.



De retour à San José nous nous dirigeons vers Almería en quête d'un supermarché. Nous finissons par trouver un Carrefour après plusieurs tours autour. Le parking est saturé. A 12h48 nous quittons Almería par les quartiers ZUP de Puche.

Nous prenons alors la N 340 vers Tabernas. En approchant de la zone des studios de cinéma le paysage devient très sauvage, quasi désertique, entaillé de canyons et de ravines. Nous cherchons des accès par des pistes mais nous ne voyons rien. D'un côté les sommets de la Sierra Alhamilla dans les nuages, de l'autre ceux de la Sierra Filabres cachés aussi mais nettement enneigés. Nous prenons ensuite la route de Turillas.

Quelques pistes s'enfoncent dans les champs. Un bosquet d'eucalyptus (N 37°03,393' et W 02°17,671') nous attire l'œil et justement, une piste part à cet endroit vers la sierra Alhamilla. Nous la suivons. Nous traversons des champs d'amandiers, puis de blés. Nous nous dirigeons vers la montagne mais la piste s'arrête au pied. Il semble y avoir des restes d'exploitation minière.

 

De loin en loin se trouvent des maisons basses en terrasse blanche servant apparemment maintenant aux bergers ou complètement abandonnées. Trois lapins traversent la piste. Nous faisons demi tour et nous essayons une autre piste qui semble se confondre avec le río, sec malgré les pluies. Nous remontons sur le plateau alors qu'un ravin s'ouvre à côté.


Nous pique niquons là. Il est 14h15. A 15h00 remise en route.

La piste descend dans le canyon du rio et là nous allons de surprise en surprise, le rocher changeant de forme et de couleur à chaque coude du petit barrenco. D'autres lapins sautent sur les bas côtés.

 

Nous remontons sur le plateau pour redescendre aussitôt dans un autre canyon. Nous nous rapprochons de la civilisation en croisant quelques voitures et piétons. A une bifurcation on voit un panneau UGC. Il doit y avoir encore des lieux de tournage actifs. Nous continuons au fond du río. Nous sortons du canyon sur la piste qui mène à Texas Hollywood près du pont (N 37°02,515' et W 02°24,266') de la route de Tabernas .

Nous décidons alors d'aller voir vers les studios. Nous tentons un río, mais il est trop raviné. Il n'y a pas d'autres pistes avant le studio. nous faisons demi-tour. Nous revenons vers la route de Tabernas et nous prenons le río qui longe la route. C'est assez sale et les odeurs nous indiquent que nous longeons la station d'épuration. Arrivé au pied de la colline du château nous croisons une petite route goudronnée (N37°08,316' et W 02°23,773').


 

Nous piquons alors vers la Sierra Filabres. Le plateau mène à une zone avec des falaises, très sauvage. Nous faisons demi-tour alors que la piste stoppe. Des motos nous ayant précédées nous faisons le même parcours. Au retour nous sommes attirés par une autre panneau UGC. Nous le suivons et nous arrivons sur une spectaculaire esplanade lunaire.
La pluie a repris et nous avons du mal a bien voir le relief étonnant. Nous continuons la piste. Nous réveillons au passage un gars dans une voiture. Il nous klaxonne. Est-ce un gardien du lieu. effectivement, il nous dit que c'est un décor de cinéma et qu'il ne faut pas aller y mettre des traces de roue. Une cabane en bois a été érigée au milieu. Nous faisons demi-tour sans pouvoir observer davantage le lieux.

Retour à Tabernas à 16h52. Nous montons à Turillas sans essayer de pistes cette fois. Il pleut à torrent. Au village nous prenons la petite route indiquant le sommet (Colativí) et Huebro et Níjar. A une intersection le goudron continue vers le Colativí et une piste indique Huebro. Nous la suivons. Elle continue en crête longtemps, avant de descendre doucement. Nous sommes en plein brouillard et nous ne pouvons donc profiter du paysage qui doit être superbe. La piste est un peu glaiseuse par endroits quand nous traversons des terres grises. la montagne est en pleine opération de reboisement avec des essences très diverses : pins, amandiers, cyprès, …




A 18h00 nous arrivons près de Huebro et nous retrouvons le goudron qui nous ramène à Níjar. Camping à 18h50. Les abats d'eau de l'après midi nous on décollé et emporté l'autocollant du camping. Soirée humide. Demain devrait être meilleur.

Les petits piafs viennent quémander des miettes.


Une petite recherche sur le web semble monter que les zones de tournage UGC rencontrées sont celles du film "Les Daltons" qui devrait sortir fin 2004. Deux articles qui en parlent:

http://www.tabernas.org/secciones/noticias2003.htm
http://www.lexpansion.com/art/6.0.75319.3.html