jour 7 : Les chotts

 

 

6h30. Lever. Des moteurs vrombissent au loin. 9H00. tout est prêt. On roule vers Tozeur. Juste avant le chott nous faisons un petit détours par une petite zone avec des formations de sable aux formes tourmentées dues à l'érosion.


 

 

La traversée du chott El Djerid est impressionnante par sa platitude. En bord de route des bassins sont en eau et sont bordés de sel blanc. Tous les deux ou trois kilomètres un café propose thé, souvenirs, et photos à côté d'un tas de sel ou d'un dromadaire sculpté dans le sel.


 

 

 

La zone est réputée pour les mirages et nous en voyons effectivement un magnifique flottant sur l'horizon.



A Tozeur nous allons à l'hôtel Phedra où Sylvain doit prendre des clichés pour son agence. Au vu des prix (60 TND par personne) nous décidons plutôt le bivouac vers Nefta. Nous allons pique niquer dans la palmeraie prés d'une source chaude où plusieurs hommes se baignent. Deux gars d'une agence de balades en 4x4 viennent nous proposer leurs services et restent un moment discuter avec nous. Echange de cartes de visite entre eux et Sylvain. Après le pique nique Sylvain va piquer une tête dans la source chaude, puis nous repartons faire une promenade en ville et quelques achats: gâteaux, dates, théière avec verres à thé. 15h00. On roule vers Nefta. 15h30. Petit arrêt au point de vue de la Corbeille de Nefta: bout de palmeraie dans le creux au milieu de la ville. On fait le plein de gazole (32 TND).


 

16h00.Nous arrivons au site de tournage de la guerre des étoiles après une abominable piste en tôle ondulée. Des files de groupes de touriste en 4X4 du coin se succèdent et roulent à toute pompe sur cette tôle ondulée et terminent leur course en haut des dunes qui entourent le site. Les constructions sont un peu décrépites. Des marchands de grigri nous sautent dessus.


Nous faisons quelques photos et continuons la piste au bord du chott Rharsa. 17h00.

Nous posons notre bivouac là. Le lieux est des plus tranquilles après le passage des derniers groupes de touristes. Le chott est complètement sec avec une petite pellicule de sel plus ou moins épaisse. 18h00. Tombée de la nuit. On entend des cris d'animaux sur le chott. Il est difficile de savoir s'il s'agit de volatiles ou de mammifères. Nous faisons un petit feu pour cuire un dernier magret. Sylvain nous prépare un vrai thé à la menthe sur les braises avec sa théière et ses petits verres à thé. Paul-Louis se sent fiévreux et va se coucher tout habillé.