jour 3 : Sierra de Guarra

Aprés une bonne nuit ponctuée de petites averses et de piqûres de moustiques, nous nous levons vers 9h00. Nous décidons d'aller visiter Alquezar malgré le "Routard" qui annonce la fermeture de la collégiale le mardi. Ciel grisâtre peu propice aux photos, mais température agréable.

 


Nous nous garons sur le parking touristique en haut du village. Nous visitons l'église puis nous traversons le village, presque trop bien restauré, avec ses enfilades de petites rues pavées. Nous nous dirigeons vers le château et sa collégiale, tout en admirant la vue sur le Río Vero.

 

En arrivant au pied de la forteresse nous avons l'agréable surprise de la voir ouverte, et ainsi, nous pouvons profiter d'une visite guidée du cloître et de la collégiale (2 € par personne). Le cloître est orné de fresques du 15éme et 16éme siècle assez bien conservées représentant la Vie du Christ et des chapiteaux qui illustrent des scènes bibliques.

 


Nous montons dans le clocher pour avoir une vue panoramique sur le cloître et son petit jardin central. Un petit musée contient quelques tableaux et retables . Nous finissons par la visite de l'église et son retable doré dans le style baroque. Nous rejoignons la voiture sous un rayon de soleil et nous prenons la route de Rodellar.


D'après la carte entre Radiquero et Alberuela il existe une piste que nous empruntons comme raccourci. Le problème c'est qu'il y en a partout des pistes! Et nous en essayons une :cul de sac, une autre : recul de sac. Nous finissons par trouver la bonne mais elle a été labourée avec le champ qu'elle traverse et nous n'osons pas nous engager. Demi-tour. Nous arrivons à Rodellar en milieu d'après midi.



Le village est rempli de français qui partent au canyon de Mascún. Nous traversons le village, plus simple et moins surfait qu'Alquezar. Et nous faisons une halte sur les aires de dépiquages face au canyon. Des voix montent du fond.

 


 

 

Nous quittons Rodellar pour aller dormir au camping de Panzano.

Nous avisons sur la carte une piste qui coupe vers Panzano en passant par San Román. A Bierge nous prenons la route direction Aguas. A environ 1,5 km après le barrage du moulin de Biarxe nous empruntons la petite route qui part à gauche direction San Román. A la sortie du village la route devient piste ravinée, contourne le Castil de Moros en offrant un magnifique panorama sur la plaine au sud, et descend à travers des champs d'oliviers.


 

Pour ne pas déranger un paysan installé au milieu de la piste se reposant à l'ombre de son tracteur, nous prenons la piste vers Morano au lieu d'aller vers Yaso directement. Morano est un très joli village encore vivant et en cours de restauration.

A 18h00 nous arrivons au camping de Panzano. Nous y sommes seuls et essuyons encore un petit orage en soirée.