jour 4 : Loarre et Riglos



9h40 Nous démarrons. Nous envisagions de rejoindre Aguas par le camino viejo de Huesca. Mais la pluie de la nuit a rendu les pistes boueuses et la prudence nous incite à renoncer. Nous arrivons à Huesca dominé par le Castillo de Montearagón et nous profitons de la "civilisation" pour faire quelques courses.


Nous quittons Huesca à 11h50 direction Aniés et l'ermitage de la Virgen de la Peña. Après avoir traversé le village nous empruntons une petite piste bien entretenue qui nous amène grâce à quelques lacets au pied de l'ermitage. Et alors là ... Nous déplions la table, nous sortons le réchaud, la poêle, les petites herbes, pour finir par déguster, après quelques jours de jambon salé, les meilleurs tournedos jamais mangés. Au dessus de nos tête une foule de vautours fauves survolent les falaises. En guise de dessert nous nous régalons des mûres qui poussent au bord du sentier qui monte à la chapelle.



Légende de la Virgen de la Peña :

Un chevalier, gardien du château de Loarre, chassait au faucon. Une perdrix, s'envole et le faucon s'en va à sa poursuite dans la Peña. Comme ils ne reviennent pas le chevalier part à la recherche du faucon et arrive dans une petite grotte où il trouve une statue de la Vierge, la perdrix et le faucon, tous deux en train de la regarder.
Les gens d'Aniès portent la statue à San Pedro, mais la statue revient miraculeusement dans sa grotte d'origine. Alors, les habitants d'Aniès, construisent l'ermitage en ces lieux.

Le château de Loarre n'ouvrant ses portes qu'à 16h30 nous décidons d'aller faire un petit tour pour aller voir les Mallos de Riglos et d'Agüero.


Nous découvrons donc ces magnifiques formations de poudingue rouge percées de nombreux nids de vautours. Spectacle fascinant que de voir ces vautours tournoyer au dessus de ces falaises. Nous reprenons la route pour Loarre où l'on rate de quelques minutes la visite en français.

Nous parcourons tranquillement les couloirs et escaliers en admirant le très belle église romane avec sa crypte au dessous, les pierres sculptées, les beaux vestiges des salles. Nous rattrapons le groupe au milieu de la visite et profitons ainsi de quelques suppléments d'information historique. Nous regrettons de ne pas pouvoir visiter la tour de la Reine et le donjon qui sont en rénovation.


Nous nous installons au camping au pied du château sur de jolies pelouses de trèfle et sous les amandiers chargés de fruit. Repas avec l'orage qui tourne. On installe la bâche. Trois parapentes descendent des collines au dessus du château. L'orage approchant nous plions tout et nous nous mettons au salon de la voiture. Le lit est prêt.