jour 6 : Sierra de Luna

Ce matin, après une nuit un peu ventée, la fraîcheur nous impose le petit déjeuner à l'abri dans le refuge. Départ vers 9h20 après une toilette sommaire pour cause de manque d'eau. Nous repassons à Ejea pour faire quelques courses et nous prenons une petite route à gauche, récemment goudronnée, à environ 1 km au sud de la sortie d'Ejea. Après quelques kilomètres nous repérons un château en ruine. Sur les remparts, une vingtaine de vautours attendent, alignés dans le ciel gris, de bonnes conditions de vol pour s'élancer. Plutôt engageant pour partir à l'aventure n'est ce pas! Un petit regard complice, et nous nous engageons sur la piste à gauche vers le château. La piste de celui-ci est interdite en voiture mais une autre continue vers l'est.

Elle nous conduit à travers un dédale de champs de terre rouge labourés, de pinèdes, de prairies aromatisées au thym, de bosquets de chênes verts. Au détour de la piste nous découvrons maisons troglodytes, citernes de pierre sèche, arbres centenaires, bergerie perdue, ...

En gardant le cap à l'est nous débouchons au milieu des oliviers du village de Sierra de Luna. Magnifique!

Nous reprenons alors la route vers Castejón de Valdejasa. Au point 42°01,023'N et 0°57,199'W dans un virage panoramique juste avant un col nous empruntons la piste qui monte en crête sur la gauche et nous nous installons pour pique-niquer à l'ombre des chênes verts sur une petite terrasse dominant la plaine de Sierra de Luna. Nous reprenons la route à 13h30 vers Castejón.


Nous empruntons la Z 56 direction Villanueva de Gállego. A environ 6 km nous prenons sur la gauche une magnifique piste qui traverse de denses forêts de pins et de chênes avant de descendre dans un vallon. Celui-ci est cultivé en son fond, y compris dans le lit du "cours d'eau", pour profiter d'irrigation naturelle à chaque pluie. En suivant quelques panneaux indicateurs et notre instinct nous retrouvons la route au nord de Zuera. Après avoir traversé celle-ci nous empruntons un pont tout neuf qui enjambe le rio Gallego et nous partons par la route vers Leciñena. Là surprise! Dans la rue principal du village nous trouvons une fontaine. Nous en profitons pour nous rafraîchir et faire le plein de notre jerrican.

 

Nous avons prévu de bivouaquer à quelques kilomètres de là et comme nous avons encore du temps nous décidons d'aller voir de plus près le sanctuaire de Nostra Señora de Magallón. Le Sanctuaire, en cours de rénovation, ne présente pas une architecture très intéressante mais offre une superbe vue sur la Sierra de Alcubierre et la plaine de Leciñena et... ses porcheries! A voir aussi la jolie citerne sur le parvis devant le sanctuaire.

Nous redescendons au village et prenons la route d'Alcubierre. Au col nous empruntons la petite piste à gauche vers le point de vue de Las Tres Huegas. Là, nous découvrons un monument franquiste en béton et couvert de tags. Curieuse présence ... Nous repérons, au Nord, une large esplanade propice au bivouac. Un peu à l'écart sous le monument, elle domine la plaine. Nous nous y installons et préparons une bonne infusion de thym local. L'orage gronde au loin et se rapproche peu à peu en masquant le Soleil. Nous avons le temps de manger à la fraîcheur de quelques gouttes de pluie tombées vers 18h30, des éclairs zébrant le ciel au Nord. Après une dernière tisane nous nous installons pour la nuit dans le Trooper. Quelques minutes après le cœur de l'orage nous arrive dessus. Soudain des bourrasques de vent secouent violemment le véhicule alors que des éclairs se succèdent en une longue rafale pendant une demie heure. C'était franchement impressionnant! Nous y voyons comme en plein jour avec la sensation d'être éclairé par un halogène géant accroché au-dessus de nos têtes. Le temps parait long ! Le calme étant revenu, nous finissons par nous endormir bercés par le bruit de l'averse.

Ce soir là nous avons bien apprécié le confort de notre bon vieux Trooper!