jour 7 : Monegros 1/2

 

Ce matin nous nous levons dans le brouillard et l'humidité. Nous quittons notre bivouac direction Lanara. Là, nous prenons une petite route qui nous mène au cœur des Monegros. La route serpente au milieu des genets et nous croisons quelques lapins venus grignoter le thym humide du matin.

Au bout de quelques kilomètres la route se transforme en piste, le brouillard se lève. Nous arrivons à un carrefour (41°38,328'N et 0°20,737'W). Nous optons pour la piste de droite qui nous mène à un village en ruine, où nous tournons à gauche pour aller admirer la vue depuis un poste de surveillance incendie (41°37,934'N et 0°21,356'W).

A nos pieds s'éttend la plaine de Monegrillo, bordée par les falaises du plateau où nous nous trouvons. Nous retournons sur nos traces et nous reprenons la piste initiale jusqu'au carrefour matérialisé par un vieux pneu dans lequel pousse un petit génévrier (41°37,893'N et 0°19,899' W).



Nous prenons à droite vers Monegrillo. Nous traversons une superbe forêt de vieux pins avec des mares vertes bordées de petits joncs.



Nous sortons de la forêt et nous retrouvons le goudrons aprés avoir traversé quelques champs chardonneux (41°36,708'N et 0°23,102'W).


 

Nous prenons à droite vers Monegrillo. Nous traversons le village et nous essayons de nous rapprocher des coupoles de l'observatoire astronomique. Nous quittons la voiture quelques instants pour nous élever sur une bute et embrasser ce paysage semi désertique qui nous entoure.
En regardant vers les falaises aux terres rosâtres, nous repérons une piste qui remonte sur le plateau. Nous décidons de l'emprunter et nous tentons de l'atteindre depuis les coupoles en errant parmis un dédale de pistes. L'itinéraire que nous avons emprunté, à travers champs puis forêt de pins, a necessité l'utilisation des rapports courts de la boite de transfert.