jour 7 : Monegros 2/2

Il aurrait été plus simple de prendre la piste visée à son départ dans la plaine mais finalement, nous sortons sur la piste, large et roulante, dans un lacet (41°39,234'N et 0°22,900'W).

Arrivés au sommet de la falaise nous allons admirer les énormes kairns de pierre sèche qui la borde en dominant la plaine.
Nous montons jusqu'au Mirador de Garbadera où se trouvent des bancs et un panneau sur les différents aspects environnentaux du site. Quelques mètres plus loin nous dépassons une aire de pique nique avec un refuge. Des espagnols profitent du lieu pour leur congé hebdomadaire. Nous prenons à droite en cherchant à toujours rester prés de la falaise et à retrouver le carrefour du "génévrier dans le vieux pneu". Des perdrix s'envolent à notre passage.

 

 

 

Au bout de quelques kilomètres nous longeons un superbe canyon avant de retrouver le village en ruine sous le poste de surveillance incendie du début de matinée. De retour au carrefour du "vieux pneu", nous pique niquons. Redépart à 13h00.


Nous prenons à gauche vers Castejòn de Monegros, et son château transformé en hermitage au dessus du village. La construction des murs est assez originale.

 

Nous continuons vers Gelsa où nous traversons l'Ebre.
En cherchant à rejoindre Alborge nous tombons sur le Fort de las Tres Olivas qui domine le fleuve. La vue y est exceptionelle sur l'Ebre rouge des pluies de la veille qui fait contraste avec les verdures des cultures irriguées qui le bordent.

Nous remontons vers les salines par une petite route qui serpente au milieu des blocs de cristaux de sel. Fabienne goûte un morceau : ce n'est pas du sel de table...

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois sur le plateau nous explorons une piste qui part à gauche en traversant des champs de cailloux, bordés de caillous, avec d'énormes tas de cailloux au milieu. Que peut-il bien pousser dans de telles terres?

 

 

Nous arrivons aux premières salines avec de magnifiques étendues d'eau irisées par le Soleil, sous le ciel devenu bleu. Absorbés par notre contemplation nous sommes surpris de pénétrer sur un terrain mou et collant : en effet les orages de la veille ont fait sortir la terre du champ voisin et la piste est couverte d'un vingtaine de centimètres de boue rouge. Le chemin disparaissant totalement, nous profitons d'un endroit plus ferme pour faire demi-tour.

 

Le véhicule en ressort bicolore moucheté... Nous reprenons la route direction Bujaraloz à travers des lagunes de différente taille qui n'ont pas l'air exploité. Ce paysage de lagunes d'un bleu profond au millieu de ces champs d'une aridité quasi lunaire est superbe!

Nous retrouvons la route de Caspe où deux campings sont indiqués. Nous y lavons la voiture dans une station service mais nous trouverons encore de la terre rouge sous le châssis bien longtemps après être rentrés.

Le "guide du routard" parle d'un bar à Tapas sympa à Alcaniz, nous décidons donc d'aller là bas pour passer la nuit. Nous y arrivons sous l'orage. Nous nous installons au camping où nous sommes litéralement dévorés par les moustiques. Pour y échapper nous optons pour une visite de la citadelle, qui abrite désormais un hotel de luxe. La seule partie visitable reste l'église, malheureusement un mariage nous empêche d'y accéder.
Nous nous asseyons sur quelques marches à l'écart en espérant pouvoir y entrer quand la cérémonie sera terminée. Nous assitons alors à un défilé de mode allant du jean tee-shirt "prolètaire" à la robe de soirée "jet-set" en satin nacré. Les mariés sortent enfin!
Riz, pétard, confettis et voilà le curé qui sort à son tour,.... avec un aspirateur et des balais! Le marié, les demoiselles d'honneur tout le monde y va de son coup de balais! Les photographes arrivent, première photo, deuxième photo, troisième photo, nous nous apercevons bientôt que chaque couple d'invité veut sa photo avec sa belle robe et les mariés.
Au bout d'une bonne demi heure les photographes sont toujours en plein travail, et les demoiselles d'honneur balayent toujours à l'arrière plan. Nous renonçons! Nous nous consolons en pensant aux bonnes tapas que nous allons déguster.

Ce sera une boite de saucisse lentilles à toute allure au camping pour éviter les moustiques : le bar est fermé pour congé annuel!