jour 2 : L'Espelt

 

Nous nous réveillons vers 7 heures et après avoir déjeuné et fait notre toilette à une fontaine sur le bord de la piste nous rejoignons Thierry et Florence qui sont aussi fins prés pour le départ.

Nous remontons la piste cassante par laquelle nous sommes descendus la veille avant de bifurquer vers la gauche vers Sadernes et de passer le col sous le Puig de Bassegoda. Si la descente est moins cassante que la montée elle n'est pas très roulante pour autant, et il nous faut une heure pour faire les dix kilomètres qui nous mèneront à l'orée de ces bois de chênes verts. Quelques trouées nous laissent de temps en temps apercevoir les crêtes ensoleillées avant de nous replonger dans les sombres sous bois.

 

 

 

A 9h12 nous sortons enfin de ceux-ci et nous découvrons un très joli petit plateau avec des prairies fleuries, des fermettes habitées et bien entretenues et leurs aires de dépiquage. Le tout est dominé par les falaises de calcaire ocre enlacées par la forêt de chênes verts dans laquelle on distingue parfois un petit ermitage.

 

La piste qui nous descend est beaucoup plus roulante bien qu'assez étroite, et croiser les voitures qui montent n'est pas toujours des plus aisé. Arrivés au fond nous longeons un petit canyon qui s'élargit peu à peu pour devenir un oued peu avant Sadernes.

 

 

 

 

 

 

 

Là nous retrouvons le goudron et après un petit arrêt pour admirer un magnifique pont de pierre à côté de Montagut nous arrivons à Castelfollit où nous faisons quelques courses dans les commerces locaux. Castelfollit, très jolie petite ville perchée sur les falaises de basalte issus des coulées de lave vielles d'environ 200 000 ans (http://www.castellfollitdelaroca.org).

 

Après ces quelques courses nous reprenons la direction de Oix où nous espérons retrouver la piste. Malheureusement celle qui mène à Beget est goudronnée et c'est donc par la route que nous atteignons le col de Salomé.

 

Vers 12h20 peu après le col nous bifurquons par une piste à gauche et profitons de la pause pique nique pour vérifier notre position sur le PC. Une heure plus tard nous reprenons la piste. Celle-ci m'inquiète un peu, car elle est très rocailleuse et si nous continuons d'avancer à cette vitesse nous ne sommes pas près de finir l'étape dans les délais impartis.

 

 

 

Mais après avoir passé quelques passages plutôt aériens nous arrivons à Resclusanys où la piste devient beaucoup plus roulante tout en nous offrant quelques beaux paysages et des passages au milieu de troupeaux pittoresques.

 

Puis nous attaquons la descente vers Creixenturri avant de remonter par une piste entièrement bétonnée. Une fois sortis de la forêt nous arrivons sur un plateau à la limite des alpages où la vue s'étend vers le sud jusqu'à la Sierra de Montserrat. A Sant Marti de Surroca nous découvrons un joli monastère en cours de rénovation et nous avons la surprise de découvrir un corbillard de la fin du XIXeme siècle.

 

 

A Sant Joan de Les Abedesses nous retrouvons le goudron que nous ne quitterons plus jusqu'au camping de L'Espelt, non sans avoir fait un petit détour vers Castellar de N'Hug et ses forêts de pin.
Au camping Thierry et moi nous attaquons au démontage et nettoyage le frein du Pajero pendant que les femmes montent le campement et vont à la douche. Pour remonter le moral des troupes après cette dure journée, Thierry profite de l'apéro pour sortir une bouteille de Macquevin accompagnée d'une boite de foie gras. Il termine la journée, sous les derniers rayons de soleil, en allant piquer une tête dans la piscine.