jour 3 : Pedraforca

 

Nous nous levons à 7h30. Il fait frais et l'herbe est couverte de rosée. Après quelques courses à Baga et le plein à Guardiola nous découvrons la piste qui nous mènera à Gisclareny à proximité du cimetière. La navigation n'est pas évidente au début mais nous finissons par nous retrouver sur la bonne voie.


La piste caillouteuse au début monte à travers la forêt de feuillus avant de traverser en courbe de niveau vers le collado de Turbians. Là en face de nous surgit la Pedraforca ! Superbe !!

La suite de la matinée ne sera qu'émerveillement découvrant à chaque virage ce superbe sommet sous un angle différent.


Après Gisclareny et le collado de la Bena nous montons au collado de la Balma. Nous montons toujours pour frôler les 2000 m d'altitude au collado de les Bassotes.

Cela fait plusieurs kilomètres que nous avons quitté la forêt pour les alpages et la Pedraforca, sous un soleil radieux, nous domine toujours. Nous amorçons la descente en longeant ses contreforts. Nous passons à proximité du refuge Lluis Estasén avant de retrouver la route et une aire de pique nique salvatrice pour nos estomacs, tout comme la petite sieste sous le pins le fut pour nos esprits !

A Saldes, direction Gosol, sous un ciel qui se charge. Le Collado de la Trapa offre à nos yeux de superbes affleurements de roche rose. A Gosol nous retrouvons la piste vers le Collado de Mala et ses forêts d'épicéa. Descente vers Tuixén où nous retrouvons la route pour aller à Josa.


Le village en cours de rénovation est bien joli, mais comme dans la plupart des agglomérations espagnoles une grue de chantier gâche le paysage. Après la visite de Josa nous prenons la piste à côté de la chapelle et du cimetière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Celle-ci nous mène après plusieurs lacets et quelques perdrix vers les alpages du collado de Jovell où pour la dernière fois de notre périple la Pedraforca s'offre à notre vue.

La descente à travers les pins nous mène au Moli de Fornols et à son camping accessible après quelques kilomètres de piste poussièreuse. Le camping est près de la rivière et nous nous installons sur une terrasse au dessus de la piscine. Le ciel se couvrant nous montons la bâche sur le Trooper mais finalement elle ne nous protège que du vent.