jour 4 :Montanisell

Nous nous levons à 7h00. Il fait grand beau. A 8h15 nous quittons le camping. Le Pajero couine un peu, la courroie de l'alternateur n'apprécie pas trop la poussière. La piste vers Sorribes est excellente et sera vraisemblablement goudronnée d'ici peu. C'est déjà le cas à partir de Montargull ! A la Sorti de Sorribes le goudron fait de nouveau place à la terre. La piste longe d'abord le rio de Lavansa avant de s'élever en lacets vers le col d'Arnat. La montée est très jolie. Le panorama s'élargit un peu plus à chaque virage. De petits ermitages font leur apparition sur les versants ensoleillés. Après le col, la piste est toujours très roulante bien qu'un peu moins large. Nous traversons ainsi un grand plateau où se succèdent petits champs et petits bois de pins.
A Montaut de Tost nous retrouvons le goudron. La route qui descend vers la C14 est superbe de par son côté aérien ! Arrivés au bas des 18 lacets nous prenons au sud vers Organya où nous nous arrêtons pour faire quelques courses. Pendant que nous cherchons une carte papier de l'ICC pour la suite de notre petit périple, Thierry taille une bavette avec trois landeux de Bourgogne que nous avons déjà croisé au col de Banyuls il y a quatre jours, puis à différents endroits par la suite. Ils ont bivouaqué en altitude la nuit dernière et disent que la température est descendue à 5 °C ! La carte trouvée nous reprenons la route vers la Sierra de Baumont et Montanissell.

Arrivés au village nous prenons la piste plein nord qui nous mène vers une passe superbe entre les deux falaises du Puig d'Espies et de la Sierra de Sant Joan. Après avoir été … déposé par les lands dijonnais qui nous ont rattrapé en haut de la passe, nous nous enfilons dans un petit vallon où les écureuils batifolent dans les pins.


Nous goûtons à quelques framboises avant de déboucher sur une petit plateau peu avant le hameau d'els Prats dont la chapelle est en rénovation.
A 11h52 nous sommes au coll de Llieva. Nous hésitons entre la piste à droite qui doit nous mener à la Pobla de Segur et celle de gauche qui descend vers le lac Sant Antoni. Nous optons pour celle de gauche qui descend en fond de vallon ainsi nous espérons trouver un joli coin à l'abri du vent frais qui s'est levé.

Nous faisons la pause pique nique sur une aire prévue à cet effet au point N 42°11,972 ' et E 1° 9,299 ' auprès d'une fontaine. Nous ne nous attardons pas après le casse croûte : il fait trop froid.


La descente vers le barrage se poursuit en sous bois mais de temps en temps dans les virages les arbres disparaissent nous ouvrant alors la vue sur les lacets et les falaises ocres qui les dominent. Le hameau en ruine de la Molina de Correu nous semble propice au bivouac avec de grandes terrasses herbeuses et un point d'eau.


A Pessomada nous retrouvons une petite route de campagne qui nous mène à la Pobla de Segur en passant par le Pont de Claverol. Arrivé là nous empruntons la grande route jusqu'au Saterada.


Nous y trouvons une petite route de campagne truffée de nids de poule qui nous monte à Burguet prendre la piste à droite peu avant le village de Cervoles.

 

Cette piste nous mènera à travers les alpages et leurs nombreuses clôtures, puis par de grandes forêts de conifères jusqu'à Beguda d'Adons.


De là nous descendons à Pont de Suert où nous coucherons à l'hôtel. Après une bonne douche, nous descendons dans la rue pour envoyer une carte postale à Elodie (notre fille). Nous y retrouvons Florence et Thierry et allons boire une horchata de chufas au café du coin.
A 21h00 nous allons au resto recommandé par le gérant du bureau de tabac. Nous sommes un peu surpris. Il n'y a pas de carte c'est le serveur qui nous propose verbalement les différents plats du menu. La cuisine est familiale, simple, mais bonne et copieuse.