jour 8 : Bardenas Reales Negras

Départ du camping de Loarre à 9h00. Nous avons trouvé dans le magazine espagnol Autoverde un road book de deux jours dans les Bardenas. Donc aujourd'hui au programme : las Bardenas Negras. Mais avant il nous faut faire quelques courses à Ejea de los Caballeros et nous aimerions autant que possible éviter une liaison routière fastidieuse et trouver une piste qui partirait d'Ardisa vers Lacorvilla et Luna. Seulement nous n'avons aucune carte de secteur et nous ne savons par conséquent pas si c'est possible. Qu'à cela ne tienne, nous irons à l'aventure. A Ardisa nous quittons la route et empruntons une piste qui part vers l'ouest. Nous montons sur le plateau puis traversons un village abandonné. La piste prend alors une direction générale vers le sud et après quelques lacets nous retrouvons la route d'Ejea à proximité de l'intersection vers Puendeluna. Tant pis, le reste se fera par la route. A 10h30 nous sommes à Ejea. A 11h50 nous en repartons direction Tudela.

Au Portillo de Santa Margarita nous prenons la piste à gauche fléchée " Sancho Abarca ". Le temps est beau avec un petit air bien agréable, pas trop chaud, la piste est roulante et poussiéreuse.




A 13h30 nous sommes à Sancho Abarca et profitons de l'ombre des pins pour pique niquer en admirant le paysage. Petite promenade digestive autour des maisons en rénovation et visite de l'église qui est ouverte.

 

A 14h30 nous poursuivons notre road book qui nous entraîne sur des pistes agricoles du côté de Tauste sans grand intérêt. Petit à Petit nous obliquons vers l'ouest.


Nous prenons la NA 1265 que nous quittons bientôt pour faire un aller retour au Coral de Bea. Ce petit détour nous enchante de par le dépaysement qu'il offre en quelques kilomètres.



Retour sur la route direction Fustiniana où nous retrouvons la piste qui nous ramènera sur la NA 125 vers Tudela. Ici nous allons nous installer à l'hôtel *** " Bardenas Reales ".


Après une bonne douche nous partons visiter la ville. Nous retrouvons Florence et Thierry sur la Plaza de los Fueros. Nous sirotons une orchata en admirant le retour des cigognes, puis nous partons à la recherche d'un restaurant.

Nous découvrons le "33" rue Capuchinos et franchement nous le recommandons. Nous avons été très bien accueillis par le patron expliquant chaque plat en détail et par le sommelier serveur choisissant un Karrikiri, excellent vin local, s'accommodant parfaitement avec les plats choisis. Tout fut vraiment délicieux ! A 23h00 sommes de retour l'hôtel et nous préparons à passer une excellente nuit.