jour 9 : Bardenas Reales Blancas

A 8h30 nous quittons l'hôtel et décidons d'aller prendre le petit déjeuner à Nuestra Señora de Yugo après avoir fait les courses à Arguedas. Après cette petite pause nous reprenons le road book d'Autoverde et filons tranquillement vers le nord à travers la Bardena Blanca.

 

 

 

 

Après avoir suivi la piste qui nous mène à travers d'immenses champs labourés nous passons à proximité du barrage del Ferial puis arrivons à Medida où nous retrouvons la route non sans avoir fait mumuse dans une grosse flaque.

Quelques kilomètres après Carcastillo nous prenons la piste sur la gauche au point N 42°20,517' et 0°24,615 E vers la statue du Pastor Bardenero. Nous y faisons une première halte et prenons quelques photos du paysage tout en observant les nombreuses grenouilles dans la mare à proximité.
Nous ferons ainsi au cours de la matinée plusieurs poses photo avec une petite marche à l'appui en observant attentivement le paysage qui nous entoure et les avions de combat qui nous survolent et vont pilonner aux canons les vieux bus du polygone de tir d'où l'on voit parfois s'élever quelques volutes de fumée.

A 13h30 pause déjeuner en plein soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne s'attarde guère à manger et pendant que Florence et Thierry jouent aux boules nous allons explorer un petit vallon à proximité, qui nous conforte dans l'idée que pour apprécier les Bardenas, il faut les découvrir à pied, les pistes autorisées étant trop restrictives.



A 15 heures nous retrouvons nos amis écrasés par la chaleur (environ 30°C) et laissons à Thierry le soin d'ouvrir la route. Chose qu'il fait promptement tant il est pressé de trouver la grande vasque du Poyo Pigalo et son camping ombragé.

 

 

 

 

 

Après encore quelques photos au château de Terre, nous filons vers Luesia et ses pinèdes. A 17h00 nous sommes au camping. Nous filons direct piquer une tête dans le Poyo et profiter des derniers rayons de soleil. Lorsque celui-ci est couché nous finissons notre installation et allons siroter une bière au bar du camping où nous questionnons le gardien qui nous dit que nous devrions pouvoir rejoindre l'Embalse de Yesa en prenant la piste qui continue vers le nord après le camping.

Thierry et Florence se lancent dans une partie de pétanque sur le chemin en pente et très caillouteux. Ce n'est pas très aisé mais ils s'amusent plutôt de la situation. A 19h30 nous dînons, le vent fraîchit l'atmosphère. A 21h30 nous sommes au lit.